dimanche 19 août 2012

Les laryngites

Ce sont des Inflammations du larynx, Une laryngite peut être plus ou moins dangereuse selon la situation de l’affection, elle affecte la voix et survient en saison  hiver. Ces inflammations du larynx souvent infectieuses d’origine virale ou bactérienne.

Tout comme la bronchite et d’autres inflammations, la laryngite peut survenir à cause d’une bactérie dans le corps ou suite à un virus qui traîne qui se caractérise par une inflammation du larynx. Les  premières victimes des laryngites ce sont les enfants âgés de 5 à 6 ans.

Les symptômes de la laryngite
ü  Le patient souffre toujours d’une gêne respiratoire violente.
ü  L’air ne passant plus dans le larynx comme d’habitude.
ü  Le patient tousse beaucoup et ces lèvres sont cyanosées.
ü  Son voix devient rauque.

Mais les symptômes peuvent aussi différer selon la nature de la laryngite :
Cas de la laryngite sous glottique, dans ce cas et le plus fréquent des deux, la laryngite est virale et survient à la suite d’un gros rhume. La vois s’enroue, les crises de toux surviennent le plus souvent la nuit, la respiration devient plus difficile.
Dans le cas de la laryngite sus glottique (observée très rarement), l’hospitalisation s’impose urgemment, parce que la fièvre est élevée et la gêne respiratoire intense.
Pour un nourrisson, ce cas peut être fatal, si pris en charge avec retard, tant le bébé manque de s’asphyxier en permanence. Rougeole et coqueluche sont également deux maladies qui peuvent engendrer une laryngite.

Les traitements de la laryngite
Le traitement selon l’origine de la laryngite, s’elle est bactérienne, le seul traitement ce sont les antibiotiques pendant quelques jours. Par contre si la laryngite est d’origine virale, repos au programme et boissons chaudes.

Conseils aux parents
Il est important de :
ü  Humidifier l’air des pièces et notamment, celui de la chambre de votre.
ü  Apposez du chaud autour du cou du malade.
ü  Donnez-lui des pastilles à sucer.
ü  Evitez de le laisser allongé et à la câliner aussi souvent que possible.

A noter, Il existe aussi des laryngites chroniques irritatives dues au tabac ou à la mauvaise utilisation de sa voix, ce genre de laryngite hélas souvent annonciatrice d’un cancer

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire